Cart 0

Capsule 3: Un parcours dans la neige molle

athlète végane chien végétalien Croquettes végétaliens montreal vegan dog food nourriture végétalien quebec vegan athletes vegan dog vegan dog food vegan pet food VGRRR

Par Cendrine Audet.

 En fin de semaine (18 mars) avait lieu une course mainte fois reportée cet hiver par manque de neige dans les Cantons de l’Est (Granby). Heureusement, la dernière bordée nous a donné l’occasion de faire cette dernière course du circuit sur neige provincial de la Fédération (FQSCA). C’était également la première de quatre courses du circuit Sirius canin 2017, un championnat fort agréable et bien organisé avec plusieurs compétitions proposées : canicross, skijoring, trottinette des neiges, bikejoring et même fatbikejoring! Tous des sports canins attelés à découvrir! Cette fois, c’était un parcours de 4,5 km. La vitesse devait donc être de mise plus que l’endurance. Mais étant donné la chute abondante de neige, la piste était très molle. Aucun rebond possible; plus les heures s’écoulaient et plus on s’enfonçait dans le sentier, même s’il avait été bien travaillé.

Notre épreuve était dans les dernières à l’horaire; comme j’ai regretté de ne pas avoir mis mes raquettes de course! Et quand on court avec un chien, il y a bien des impondérables. Notre compagnon peut vouloir faire ses besoins en plein milieu d’une course, courir après un écureuil, décider de jouer ou de ne plus courir, tout simplement, etc. Végane, un peu après le départ, a la très mauvaise habitude de se retourner vers moi et de sauter, comme pour me dire « vas plus vite, maman, les autres sont en avant! » Et ça peut prendre une minute ou deux avant qu’elle se calme. Elle est très compétitive! J’espère qu’on arrivera à éliminer ce rituel qui nous fait perdre de précieuses secondes! Tout ça pour dire que nous avons terminé quatrièmes chez les femmes vétéranes, avec une seule minute de différence entre la première place et la nôtre. Une course difficile et bien serrée! Et je dois dire ici que ce sport est de plus en plus populaire, même chez les 40 ans et plus. C’est vraiment motivant!

Le 16 avril, nous amorcerons la saison sur terre 2017 de la FQSCA, championnat que nous avions remporté en 2016 dans notre catégorie, avec une participation à neuf courses sur une possibilité de onze. Pour la saison sur neige qui vient de se terminer, les résultats finaux ne sont pas encore officiels. À suivre!

D’ici là, on continue de s’entraîner et de bien manger! En passant, savez-vous quelle gâterie je donne tous les jours à mes chiens, comme collation d’après-midi? Un Kong rempli de beurre d’arachide naturel (sans sucre ni sel ajoutés), que je congèle quelques heures. Ils en ont pour plusieurs minutes à travailler fort et à se délecter! Et c’est en même temps un bon apport de gras et de protéines!



Older Post Newer Post