Dénonçons les éleveurs!

activisme adoption AdoptionAvantTout chat chien compassion cruauté refuge usines à chiots

Vous avez sans doute déjà entendu parler des usines à chiots, qui consistent en des élevages industriels de chiens domestiques pur sang. Leur raison d’être? Le profit, et au détriment des animaux. Dans plusieurs de ces établissements, les chiens souffrent de malnutrition, vivent dans de minuscules cages insalubres, et sont privés de soins vétérinaires (1). Quand les médias ont exposé au grand jour ce scandale, l’élevage dit « responsable » a gagné en popularité. Cette option peut sembler éthique, mais les apparences sont trompeuses.

Pour plaire aux amateurs de luxe à la recherche d’un chien de race, sans menacer leur réputation, les petites entreprises familiales d’élevage se sont inscrites auprès d’organismes tels l’American Kennel Club. Ainsi, elles démontraient qu’elles ont pris un certain engagement. Le hic est que, souvent, les éleveurs certifiés soumettent leurs animaux à des conditions atroces, comme dans les usines à chiots (2). On se demande alors pourquoi les gens continuent à acheter leurs animaux de compagnie chez des éleveurs, plutôt que d’adopter un animal dans un refuge local.

La surpopulation actuelle de chats et de chiens vient ajouter au problème dans les élevages. Plus d’un quart de million d’animaux de compagnie sont admis dans un refuge au Canada chaque année, et on estime qu’un de ces animaux est euthanasié toutes les cinq minutes (3). Dans bien des cas, l’animal euthanasié est en très bonne santé, mais aucune famille adoptive n’a voulu l’accueillir.

Si vous avez adopté un animal pour des raisons éthiques, vos proches tenteront sûrement de se justifier auprès de vous en parlant de l’éleveur « réputé » qui leur vendra le chien, chat ou oiseau de leurs rêves. Votre devoir est de les sensibiliser! Rappelez que pour tout achat chez un éleveur, un animal est négligé dans un refuge. Votre ami ou membre de votre famille tient mordicus à un chien ou à un chat de race? Amenez-le visiter un refuge, où il pourra voir de ses propres yeux des animaux pur sang qui ne demandent qu’à être adoptés! Vous pourriez sauver une vie en agissant ainsi.

Vous êtes-vous déjà prononcé contre les élevages d’animaux de compagnie? Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

(1) https://www.dosomething.org/us/facts/11-facts-about-puppy-mills

(2) https://www.onegreenplanet.org/animalsandnature/why-breeding-dogs-is-a-problem-even-if-the-breeder-is-reputable/

(3) https://www.humanecanada.ca/save_a_life_adopt_your_dog



Older Post Newer Post