Quatre mythes courants sur la nutrition végane pour animaux de compagnie

Chez bon nombre de véganes, la nourriture pour animaux de compagnie est souvent le dernier produit carné à être éliminé. Voilà un sujet à controverse dans le monde végane : certains se disent en faveur des aliments sans viande pour chiens et chats, tandis que d’autres s’y opposent catégoriquement. Quant aux non-véganes, ils regardent d’un mauvais œil quiconque nourrit son chien ou chat de croquettes végétales. Comment lutter contre cette perception négative? Tout d’abord, il faut déconstruire les mythes communs sur la nutrition végane pour animaux de compagnie.

Mythe : Les chats sont de stricts carnivores et ont besoin de viande pour survivre.

Réalité : Bien que les chats soient carnivores de nature et dépendent de nutriments qu’on trouve principalement dans la viande, de nouvelles avancées scientifiques ont rendu possible la production de croquettes véganes sans compromis sur ces nutriments. Par exemple, la taurine est vitale pour la santé des chats, mais on peut la synthétiser en laboratoire. D’autres nutriments essentiels pour les chats et chiens, la vitamine B12 et l’acide arachidonique, peuvent être dérivés de cultures bactériennes et d’algues, comme le varech. Les véganes devraient acheter des croquettes végétales d’une marque de confiance pour leurs animaux de compagnie. L’erreur à ne pas commettre? Préparer soi-même de la nourriture pour animaux, sans consulter un vétérinaire ni ajouter de suppléments aux aliments maison.

Mythe : Les chiens et les chats ne peuvent pas produire de cellulase pour bien digérer la cellulose et les glucides dans les végétaux, donc une alimentation végane risque de surcharger leur système digestif.

Réalité : Tout d’abord, les chiens sont omnivores, et non strictement carnivores. Ils ont évolué en mangeant non seulement de la viande, mais aussi des restes de table de leurs propriétaires. Le système digestif des chiens est donc bien adapté aux aliments végétaux. Cet argument pose également problème, car, selon la nutritionniste vétérinaire Cailin R. Heinze, aucun mammifère ne produit de cellulase. Cela veut dire que les chats et chiens doivent éviter de consommer des plantes à forte teneur en cellulose, mais peuvent se permettre de manger des grains, légumes et légumineuses.

Mythe : Selon certains articles publiés sur Internet, des chats véganes ont perdu la vie à cause d’une carence en nutriments. N’est-ce pas cruel d’obliger un animal à devenir végane?

Réalité : Ces malheureux incidents sont souvent attribuables à la préparation de nourriture pour animaux à la maison. De toute évidence, minet ne tiendra pas longtemps si on lui offre un régime à base de pommes de terre, de lait de riz et de pâtes! Les chiens et les chats ont besoin de nutriments présents dans la viande, comme l’acide arachidonique et la taurine. Voici pourquoi il est sensé de choisir une nourriture pour animaux de compagnie approuvée par une autorité nationale, comme l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO). Parmi les produits approuvés, on retrouve notamment les croquettes Ami ou les conserves Evolution. Faites preuve de compassion et offrez à vos animaux les nutriments dont ils ont besoin!

Mythe : Un régime végane pour chats ou chiens n’est pas naturel, donc ce choix est loin d’être idéal.

Réalité : Surtout de nos jours, les mots « naturel » et « sain » sont pris comme des quasi-synonymes. Les gens s’inspirent de la nature en offrant de la viande à leur chat ou à leur chien, mais font-ils preuve de cohérence dans leurs autres choix? Il n’est pas naturel d’élever un canin ou un félin à l’intérieur, de le nourrir de croquettes industrielles à des intervalles réguliers, ou de le vacciner pour protéger sa santé. Cependant, les propriétaires d’animaux ne remettent pas en question ces pratiques. Comme on traite les chats et chiens d’une manière tout sauf naturelle, l’idée de les nourrir de croquettes véganes ne devrait pas être prise comme absurde. De plus, saviez-vous que les croquettes carnées sont également enrichies de suppléments? On y rajoute des nutriments synthétisés comme la vitamine A, la L-carnitine, la vitamine B12 et plus encore!



Older Post