Par Lucie Battaglia, rédactrice principale pour VGRRR
Fidèle, enjoué, énergique… Voilà les mots qui nous viennent souvent en tête pour décrire les chiens en général. Par contre, on oublie souvent à quel point les personnalités des chiens peuvent varier. La majorité des races de chiens que nous connaissons aujourd’hui ont été créées par l’humain pour une tâche en particulier, comme la garde des moutons, la protection d’une maison ou la traque d’un animal par l’odorat. En plus d’accomplir leur travail à merveille, ces chiens ont aussi développé des personnalités uniques.
Quelques centaines d’années plus tard, le comportement de nombreux chiens domestiques est encore influencé par leur ADN. Même la science le confirme : selon Evan MacLean, Noah Snyder-Mackler et al, 131 caractéristiques dans l’ADN du chien pourraient influencer jusqu’à 14 traits de caractère uniques chez cet animal (1). Mais nul besoin d’être savant pour mieux comprendre la personnalité de votre ami canin : sa race peut en dire long sur lui.
Votre chien courant (« hound ») a-t-il tendance à rester à l’écart des autres pour renifler les environs? Cette race de chien a été créée pour traquer le gibier à l’aide de son odorat ou de sa vue. Voilà qui explique tout! (Note de la rédactrice : heureusement, grâce aux croquettes VGRRR, votre chien pourra utiliser cette aptitude pour des activités moins cruelles.) Si votre chien est un berger allemand ou un colley, ou un croisement d’une ou l’autre de ces races, il aura souvent le goût de marcher et démontrera une intelligence élevée. Ces chiens ont été reproduits pour rassembler les moutons : l’endurance et l’intelligence sont des traits requis pour cette tâche (2).
Maintenant que nous avons piqué votre curiosité, voici quelques exemples de plus. Vous avez un chien miniature, comme un loulou de Poméranie ou un chihuahua? Il est peut-être difficile sur son alimentation puisque ces types de chiens étaient traités comme des membres de la famille, donc assez gâtés pour développer des goûts précis. Si votre chien a de l’ADN husky ou malamute, il aura tendance à adorer les longues courses et à se montrer amical, car ces races se sont longtemps déplacées en meutes (2).
Comment cette information vous est-elle utile? D’abord, une bonne connaissance de votre chien vous permet de l’entraîner en faisant preuve de compassion envers ses petits défauts. Ensuite, si vous hésitez sur le chien à adopter dans un refuge, vous pouvez rechercher les traits de caractère associés aux races croisées que vous rencontrez. Par exemple, si vous cherchez un chien docile et tranquille, un chien miniature bavard et exigeant pourrait ne pas vous convenir!
(2) https://limetreesvets.co.uk/different-breeds-dog-different-personalities/