Le véganisme et le microbiote, chez le chien et l’humain - par Cendrine Audet

athlète végane chien végane chien végétalien Croquettes végétaliens nourriture végétalien VGRRR

 

Capsule 11


Le véganisme et le microbiote, chez le chien et l’humain par Cendrine Audet


Dans la revue Science & Vie, on apprend « [qu’]une étude hongroise vient de mettre en lumière l'existence d'un lien entre microbiote intestinal, vieillissement et performances de la mémoire chez le canidé ». Chez l’humain comme chez le chien, plus le microbiote est robuste, mieux il fonctionne et plus fortes sont la santé et l’immunité.
Le microbiote intestinal, c’est une flore constituée de 1012 à 1014 micro-organismes, lesquels jouent un rôle essentiel dans les fonctions tant digestive, métabolique, immunitaire que neurologique. Et pour qu’il y ait autant de micro-organismes, l’alimentation doit être des plus variées.

Le meilleur carburant pour le microbiote, ce sont les aliments d’origine végétale, riches en fibres, tels les céréales complètes, les légumineuses ainsi que les fruits et les légumes diversifiés. Voilà entre autres pourquoi j’aime donner de la variété à mes chiens, de la variété végétale. Outre ma belle Végane, j’ai une petite levrette italienne (PLI) de 10 ans, prénommée Virgule. Lorsque je l’ai adoptée, elle avait 5 ans. C’était un chien qui vivait à l’intérieur seulement, qui mangeait de la moulée commerciale, qui ne faisait pas d’exercice et qui avait un poil sec, terne. En peu de temps, avec une nourriture végétale, des marches assidues au même rythme que les gros chiens de la famille, elle a changé du tout au tout.

Ma petite Virgule est maintenant une petite levrette très en forme, très musclée! Son seul problème, sa dentition, qui était déjà bien amochée à son arrivée. N’ayant maintenant que peu de dents, elle mange plutôt du mou, mais varié. Dans sa gamelle, j’aime bien y mettre le Mélange Gourmet Vegan de VGRRR composé d’un mixte de quelques moulées végétaliennes, un peu de ragoût en boîte gastronomique (Oh! Qu’ils aiment ça, les chiens, ces pâtés!), de la protéine de pois, de la levure alimentaire, des algues, de l’huile de noix de coco ou autre, et un peu de pâté maison faite avec des légumineuses cuites et germées, des légumes frais et variés, etc. Bref, les repas de mes chiens ne sont pas banals. Et le tout est bien humidifié pour cette petite PLI coquine et enjouée.


Alors, ne donnez pas toujours la même chose à vos chiens! Ils ont une capacité d’adaptation bien plus élevée que vous ne le pensez! Et leur santé tant physique que mentale ne s’en portera que mieux!



Older Post