Recette de pâtée pour chats : protéines texturées et pois chiches

Créée par Nik Frost; révisée et traduite par Lucie Battaglia

Reconnus comme excellente source de protéines, les pois chiches font le bonheur des humains véganes. Et à votre grande surprise peut-être, ils peuvent être utilisés pour concocter de la nourriture végétale pour chats! Enrichis d’huiles et de suppléments nutritifs, les pois chiches cuits ou en conserve peuvent servir de base dans une recette de pâtée pour votre animal de compagnie. Pour une version zéro déchet, achetez vos pois chiches en vrac!

Si vous utilisez des pois chiches secs, faites-les tremper toute la nuit jusqu’à ce qu’ils doublent de taille. Changez l’eau au besoin pour empêcher la fermentation, idéalement toutes les six à huit heures. Comme les légumineuses gonflent lors du trempage, assurez-vous qu’elles sont recouvertes de quelques pouces d’eau. N’oubliez pas de recouvrir le récipient de trempage avec une serviette propre! Astuce pour les gens pressés : faites bouillir les pois chiches cinq minutes, puis laissez-les tremper une heure dans l’eau chaude. Il ne reste qu’à changer l’eau avant la cuisson.

Nous vous recommandons de faire cuire les légumineuses avec une pomme de terre ou un morceau d’algue kombu pour les rendre plus digestes. Une mijoteuse est idéale pour la tâche : aucun besoin de superviser la cuisson!

Cette recette contient 35,5 % de protéines, 10,5 % de matières grasses et 0,18 % de magnésium.

Ingrédients

  •  1 1⁄4 tasse (335 g/326 ml) de pois chiches en conserve non salés OU 1 1⁄2 tasse (240 g/356 ml) de pois chiches cuits à la maison, soit 1⁄2 tasse à l’état sec
  •  3⁄4 tasse (85 g) de protéines de soya texturées
  •  1⁄4 tasse (45 g) de levure Nutri-Yeast
  •  3⁄4 c. à soupe (11 ml) d’huile de canola
  •  1⁄4 c. à thé (1,2 ml) d’huile de lin
  •  1⁄4 c. à thé (1 g) de sel OU 1 1⁄5 c. à thé (6 ml) de sauce soya
  •  5 c. à thé (16 g) de supplément VegeCat™

Instructions

  1. Égouttez les pois chiches une fois qu’ils sont trempés.
  2. Recouvrez d’eau fraîche et faites mijoter à couvert pendant 60 à 90 minutes jusqu’à tendreté.
  3. Égouttez bien les pois chiches et écrasez-les avec un pilon à pommes de terre ou une fourchette. Vous pouvez aussi les passer au robot culinaire.
  4. Réhydratez les protéines de soya texturées avec un peu moins de 3/4 tasse d’eau bouillante.
  5. Mélangez les pois chiches, les protéines de soya et le reste des ingrédients.
  6. Si désiré, rajoutez du supplément d’enzymes Prozyme.
  7. Réfrigérez la pâtée dans un récipient couvert ou congelez des portions individuelles.

Si vous choisissez de congeler cette recette, nous vous recommandons d’utiliser des moules à glaçons en silicone (commandez avec nous!) et de faire dégeler 1 à 3 portions à la fois. Vous n’avez qu’à laisser reposer la pâtée 20 minutes à l’air ambiant ou réchauffer 10 secondes au micro-ondes, puis à saupoudrer de levure Nutri-Yeast ou de supplément Green Mush, et le tour est joué!



Older Post Newer Post