Première partie: conseils incontournables
Votre compagnon félin se lasse de sa nourriture habituelle? Le moment est idéal pour essayer des recettes maison de pâtées et de croquettes pour chats. Vous trouverez la majorité des ingrédients requis dans votre garde-manger : seitan, protéines de soya texturées, graines de chanvre, courge… Il ne manque qu’un supplément végétal pour chats. Vous pouvez facilement commander le supplément VGRRR Essentiels en ligne ou faire une demande de livraison à Montréal. Nul besoin de quitter la maison! Comme les aliments végétaux de base ne contiennent pas de taurine, de vitamine D3 ou d’acide arachidonique, vos croquettes et pâtés maison doivent être enrichis d’un supplément. Minou en a tout simplement besoin! Lisez la suite pour apprendre à préparer des plats gastronomiques pour votre animal de compagnie 👨🍳
- Faites une transition graduelle : Mélangez une petite quantité de vos nouvelles recettes à l’ancienne nourriture de votre animal, puis augmentez la proportion sur deux semaines ou plus. Votre chat vous indiquera à quelle vitesse effectuer la transition. Présentez-lui de nouveaux aliments le matin, moment où il aura le plus grand appétit. Vous pouvez ajouter de la levure alimentaire ou une sauce pour rendre la nourriture plus appétissante pour votre chat lors de la période de transition (voir le conseil no5).
- Ajoutez des enzymes: Presque toute fonction corporelle dépend des enzymes, surtout la digestion. Les enzymes digestifs sont produits à l’intérieur du corps et se trouvent également dans les végétaux et aliments crus; par contre, ils sont détruits par la cuisson. Nous vous recommandons d’ajouter des enzymes végétaux (lipase, amylase, protéase et cellulase) aux aliments cuits pour aider Minou à mieux les digérer. Le supplément Enzyme Miracle maximise l’absorption de nutriments essentiels jusqu’à 71 % et favorise une bonne digestion. Et de petites doses d’aliments crus ne fournissent pas assez d’enzymes pour votre chat!
- Optez pour des ingrédients à forte teneur en protéines: La farine de gluten, dérivée de la protéine de blé, contient 75 % de protéines par unité de poids sec. Sur le marché, elle porte aussi les noms « gluten de blé élastique » ou « gluten instantané ». Elle est idéale pour les chats! Une tasse de cette farine permet de préparer 3 1/2 tasses de seitan, une excellente similiviande. Vous pouvez aussi utiliser de la protéine de soya texturée (aussi appelée protéine végétale texturée) dans votre pâtée pour chats : il suffit d’incorporer 7/8 tasse d’eau à un tasse de ce produit. Si vous préparez une recette à base de tofu, choisissez une variété extra ferme faite avec du sulfate de calcium afin d’éviter un excès de magnésium – un minéral nocif pour la santé des chats.
- Visez un juste équilibre des acides gras : Des acides gras essentiels oméga-6 et 3 équilibrés sont vitaux pour la santé de votre animal. La semaine prochaine, VGRRR publiera des recettes exclusives enrichies de mélanges d’huiles bien adaptés. Les huiles de lin, d’olive et de canola sont de bonnes sources d’acides gras oméga-3, ainsi que les graines de chanvre. Les huiles d’olive et de canola ont également une bonne teneur en acides oméga-6. Il est important d’utiliser les huiles recommandées dans chaque recette! Pour un résultat savoureux, gardez vos huiles au réfrigérateur et vérifiez au goût si elles sont rances.
- Préparez des recettes appétissantes : Tout comme vous et moi, les chats adorent les aliments riches, onctueux et débordants de saveur. Nappez vos préparations maison avec une « sauce » de courge ou d’avocat en purée, du maïs en conserve (sans sucre) liquéfié avec des flocons de nori ou un filet d’huile d’olive. Évitez toutefois que la proportion de légumes dépasse 10 % dans votre nourriture pour chats, ce qui risque de diluer les protéines et nutriments. La levure Nutri-Yeast sera votre meilleure alliée pour aider Minou à adopter une alimentation végétale. Offerte en exclusivité par VGRRR, cette levure pour animaux de compagnie est riche en protéines, en vitamines B et en saveur. Et n’oubliez pas de nourrir votre chat plusieurs fois par jour. Ainsi, sa nourriture sera toujours fraîche! Vous pouvez concocter une grande quantité de pâtée et congeler de petites portions dans des moules à glace en silicone.
- Testez le pH urinaire de votre chat : Un chat en santé a un pH urinaire de 6 à 6,5. Il est conseillé de tester l’urine de votre chat à la maison ou chez le vétérinaire avant de changer son alimentation et autour de la troisième semaine de transition. Ensuite, vous pouvez faire des tests périodiques, soit deux fois par an, puis annuellement. Certains chats réagissent mal aux aliments riches en magnésium, qui peuvent causer des calculs urinaires. Si c’est le cas pour votre animal, préparez des recettes faibles en magnésium. Également, évitez de rajouter plus d’une cuillère à thé de nori par jour aux repas de votre chat afin d’éviter un pH trop alcalin. Si l’urine de votre chat est alcaline, communiquez avec nous ou consultez votre vétérinaire. La vitamine C et la nourriture humide peuvent aider à rétablir l’équilibre.
Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux comprendre les besoins de votre chat et vous inspirera à essayer quelques recettes. Restez à l’affût de nos publications dans les prochaines semaines : nous partagerons nos recettes favorites de croquettes et de pâtées, formulées pour répondre à tous les besoins nutritifs de votre petite boule de poils favorite!